vendredi 4 octobre 2013

Le Golfe Saronique en famille!

En direct de Poros, voici des nouvelles de Pinocchio qui a accueilli la famille avec grand plaisir! 

Tout d'abord, mon frère et sa chérie qui sont arrivés le 14 septembre à Athènes. 
Nous sommes allés au port de Kalamaki pour pouvoir les y accueillir mais nous ne sommes pas restés longtemps, une fois l'équipage embarqué, on a vite fuit le brouhaha citadin . 

Cap au Sud et ses îles, la saison était parfaite pour profiter de cette région habituellement très touristique vue sa proximité de la capitale. On a commencé par une petite navigation de 15 milles pour arriver à Perdika sur l'île d'Egine. L'occasion pour nos deux mousses de s’amariner !


Aurevoir Athenes!


C'est parti pour les vacances à la grecque

 Ils l'ont plutôt bien vécu et le petit port était très mignon.




 Le lendemain un petit mouillage de beau temps sur l'île d 'Angistri, amarrage aux rochers, idyllique eau cristalline et baignades à volonté ! 




Nous voulions ensuite nous rendre au petit port de Vathi sur l'île de Methana mais nous y fûmes chassés sans façon par une flotilla russe de 120 personnes qui avait squatté le port et le mot est faible!! Bon... on a refait deux heures de nav au nord pour rejoindre le premier port environnant: Palaia epidhavros.


Le capitaine distrait l'équipage!

Et en profite pour faire le clown!!




En fond, l'île de Methana

 On ne savait pas trop où l'on pointait notre étrave mais ce fut une belle surprise, on y resta deux nuits du coup. C'est une jolie station balnéaire bien tranquille ou nous avons fait quelques balades et même une plongée pour voir une cité antique enfouie. Bon sauf pour moi qui souffrait d'une otite SNIF ! 


Pinocchio au port d'Epidhavros

Jojo le poulpe du quai qui voulait nous choper les mains!

En balade, on est pas mignons?

Eh eh, Vla la Mythos pour Elo!

Donc après cette escale, on ne lâche pas l'affaire on retourne sur Vathi! 





Leçon de bord: à qui fera le meilleur noeud de chaise!

Bonne surprise! il y a de la place, c'est assez intimiste vu la petitesse du port et bien calme même si en soirée les bateaux de location envahissent le quai. 


Le port de Vathi

On a bien profité de l'endroit et de la taverna d'en face!

Ce fut une belle rencontre avec la tenancière, Athina, sa taverna est très familiale, on rentre dedans comme dans leur maison et on a pris des douches dans son grand jardin potager! Ils nous ont gâtés de bon petits plats et nous ont cordialement invité à venir hiverner ici, nous sommes tentés... à suivre... 



On a baladé sur l'île à pied et visité l'ancien Acropolis dont il ne reste finalement que quelques pierres mais on a fait aussi une bonne récolte d'amandes, citrons verts et figues de barbarie! Une baignade sur la plage où les deux loulous ont joué aux surfeurs avec un planche trouvé sur la plage...assez cocace! 



Petite soirée à Vathi!


Pinoch le lendemain tout seul au port de Vathi!

Une petite chapelle des environs


Chouette on a trouvé l'Acropolis!

Oh yeaah!



Athina nous a réservé une voiture de location qui est arrivé au pied du bateau le lendemain matin. Allez, c'etait parti pour une virée terrienne! 

En bons touristes qui se respectent, nous nous sommes rendus au théâtre d'Epidaure (voir infos plus bas) et là, pas de chance, les employés étaient en grève :-(
Bon, on a fait un peu la grimace surtout que le voyage représentait 1h30 aller retour, mais bon vu la situation économique on les pardonne facilement, ne soyons pas égoïstes d'autant qu'en tant que spécialiste des grèves on serait bien mal placé pour le leur reprocher,eux, ils ont certainement des raisons bien plus existentielles que certains de nos compatriotes... bref...heureusement, sur la route, la vue sur les îles était époustouflante!

Cherchez le capitaine!

Palaia Epidhavros vue de la terre!




Une jolie chapelle refaite à neuf!
Ensuite visite de l'île de Methana, c'est une île volcanique avec une trentaine d'ancien volcans, la roche rouge y est omniprésente et magnifie le paysage. 

Dans le port de ville principale, il y a des sorties de souffre sous marine qui donne à l'eau une couleur blanchâtre et une odeur... sulfureuse... pour être poli! On y a fait un bon bain pour nous "purifier" et avoir la peau toute douce! 


Port de Methana, pas besoin d'antifooling, les coquillages ne trainet pas par ici!!





En fin d'après midi une petite balade sur le volcan a priori le plus récent de l'île, paysages idyllique grâce aux contraste de la roche et du panorama maritîme.

 Enfin, nous sommes repartis en direction de Poros d'où Elodie et sylvain devaient repartir, avant cela une nuit dans la baie des russes où nous avons retrouvé le joyeux équipage marseillais Gallileo, ce fut une très agréable soirée! 



Les chèvres squattent la plage de la baie des russes!

Une nuée de guêpes nous ont chassé du mouillage le lendemain midi on a donc essayé de se mettre à quai au sud de Poros sans succès, on ne sait pas quel fond il y avait mais l'ancre a fait sa capricieuse et ne voulait pas s'y accrocher! 

Qu à cela ne tienne, on est allé au mouillage en face et sans regrets car nous y sommes resté 4 ou 5 nuits très bien installés au calme mais aussi avec de la bonne compagnie! On y a revu Filo, un  bateau rencontré à Epidhavros et Abuelito nous y a également rejoint. Et enfin on a rencontré TROLL avec Thierry & Françoise que nous connaissions virtuellement grâce à leur super site internet!


Vue sur Poros du mouillage
 Nos deux invités sont repartis le lundi 16, ravis de leur escapade grecque, plein de souvenirs dans la tête mais aussi dans les bagages!!! On a passé des supers moments ensemble, on vous embrasse les loulous !! 

3 jours après c'est mon papa et Marie Christine qui sont à leur tour venus en visite, à l'hôtel cette fois, leur pied marin n’étant pas encore bien assuré et pour aussi faire une petite pause pour l'espace vital de Pinocchio! 

Cela ne nous a pas empêché de les emmener en navigation tout un week end sur l'île d'Hydra. On y a fait de jolies balade et avons une nouvelle fois retrouvé Filo et Abuelito et un nouvel équipage breton sur Ulysse, on a donc fait une belle brochette de onze français à la taverna!


Cap sur Hydra!


On les trouve plutôt à l'aise nos moussaillons!


Le port d'Hydra




 En tout cas nos invités ont fort apprècié, pas de mal de mer constaté,tout s'est bien passé et même que mon papounet n'a plus voulu lâcher la barre sur tout le chemin du retour! Bel exercice en plus car on a eu droit a presque toutes les allures avec 10 à 15 noeuds de vent, parfait! 




Et nous voila de retour sur Poros!

Cette semaine nous avons flâner et relouer une voiture pour faire à peu près le même tour qu'avec mon frère mais cette fois , le théâtre d'Epidaure était ouvert. C'est le théâtre grec le mieux conservé, il est réellement immense et l’acoustique y est encore parfaite, un chef d'oeuvre antique... 









Balade sur l'île de Methana et ses paysages volcaniques!


Cette fois on a pu visiter la petite chapelle vue plus haut, superbe!


En moins réjouissant, on a eu droit à un changement radical de météo ces deux derniers jours , orage et pluie à la clé, il ne fait plus que 16°C :-( on a remis tristement les pantalons et sortis la couette snif...en espérant que ca revienne un peu car samedi mon papa repart mais c'est la maman à Mickaël qui arrive, on va reprendre la navigation plus au Sud et prospecter l'Est du Peloponèse pour voir si on trouve un bon coin pour rester cet hiver. 

Plein de bises à tous, à demain Marithée!!!!


PS: désormais pas besoin de compte gmail pour laisser des commentaires, alors lachez vous!!

5 commentaires:

  1. Je vous apporterai du soleil de la Drôme ... ben en fin de compte, pas possible. Orage, pluie, alerte orange ... Pas grave. J'ai du soleil plein le coeur. Bisous et à demain.

    RépondreSupprimer
  2. Nous confirmons. Séjour formidable, et quel accueil!!!
    Une semaine de plus n'aurait pas été de refus, mais le devoir nous a appelé.
    Nous envisageons déjà le prochain voyage.
    Merci pour tout, bons vents et profitez bien
    Marie christine et Michel

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Je vous l'avais dis par mail mais je le redis officiellement, votre blog est super, les photos sont magnifiques et surtout ca respire le bonheur à bord de Pinnochio!
    Bravo! on va vous suivre avec d'autant plus d'attention que notre Galliléo est au sec et qu'on a déjà une grosse nostalgie de ces belles escales et belles rencontres que nous avons faites;
    profitez à fond de cette merveilleuse aventure et on attend avec impatience la prochaine publication !
    Grosses bises, Bénédicte Philippe et Titouan

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Micky, Gaelle et ma Zezette Maïté !
    Après avoir voyagé avec vous sur ce blog magnifique, un petit mot s'impose : d'abord pour faire un clin d'oeil à ma fidèle amie qui vient de prendre un petit coup de vieux (mais elle reviendra de ce voyage idyllique forcément rajeunie !!!) et puis pour féliciter chaudement Micky et Gaelle d'avoir oser se lancer dans cette formidable aventure !
    à très bientôt sur ce blog et gros bisous à tous les 3 (en attendant de connaitre Gaelle pour de vrai!)
    Régine de Toulon

    RépondreSupprimer
  5. je vois que tout se passe pour le mieux et vous continuez à nous donner envie.
    Et Francis il ne vous rend pas visite ?
    On pense à vous et merci encore pour les renseignements.
    Gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer