jeudi 18 juillet 2013

De la Calabre aux îles éoliennes...

Un grand bonjour à tous,

Nous voilà aujourd'hui arrivés au Sud de l'Italie, prêt à passer le détroit de Messine demain!
Nous  avons parcouru bien tranquillement la Calabre au gré du vent (souvent bien absent) on a fait une grande majorité de petites navigations surtout lorsque Eole n’était pas avec nous.

La Calabre nous a plu, les gens y sont bien plus souriants et accueillants. On a trouvé plein de petits port ou passer la nuit gracieusement.

Quant à notre pêche et celle de nos compagnons Abuelito on a fait un vrai régime de thon, à tel point que j'ai mis le dernier en conserve pour cet hiver!!
Le leurre qu'on leur a offert leur a bien porté chance !

Donc en partant de l'île de Ponza, nous sommes arrivés sur l'île de Procida, au mouillage une vue superbe sur le port nous y attendait. Par contre nous sommes arrivés en soirée et sommes partis le lemdemain de bon matin en ville, en revenant on s'est rendus compte que c'etait un mouillage assez fréquenté!!!!!
Procida en arrivant


Le port

Le mouillage encore calme au petit matin...
Et en revenant ! Niveau supérieur, cherchez Pinocchio!!!

Les mouilleurs d'un jour se sont fort incrustés!!

Ensuite nous sommes passé devant Capri sans y faire escale faute de mouillages surs, nous  nous sommes arrêté à Marina di Nerano ou on a du marchandé des corps morts avec les gérants du coin les prix ont variés de 40€ à 15€... un peu saoulés nous avons mouillé par 20 mètres de fond avec Abuelito à couple!!
En nav, le capitaine craque ;-)

Vue sur Capri

Le lendemain Cap sur l'autre côté de la baie, arrivés au milieu, un énorme rouleau de nuage est arrivé sur nous comme pour nous emporter! 3 riz dans la grande voile et nos tenues de cosmonaute enfilées et c'était parti pour un bel orage imprévu, quelques rafales de 40 noeuds et une moyenne de 30 et ca s'est bien passé on à fait bonne équipe! ce fut un bon entrainement d'autant que cela n'a duré que deux heures, on a tout de même pris une bonne douche!



Le lendemain nous nous sommes hasardés dans le port d'Acciaroli et là, bonne surprise, des jeunes hommes super sympas pour nous amarrer et qui nous annoncent qu'en plus c'est gratis! au dos de leur tee shirt est écrit en italien "amarreur" sympa comme boulot! en plus douches et machine à laver à disposition gratuitement aussi! On est resté 2 nuits et on a appris qu'en fait le projet de développement du port était en stand by a cause de la crise économique...ce fut la même situation au port de Tropéa

On a ensuite descendu la côte calabroise de port en port. D'ailleurs n'hésitez pas à télécharger notre itinéraire  google earth  (à télécharger aussi si vous ne l'avez pas sur votre ordi)  via le lien en haut à droite du blog, il y a tous nos trajets et lorsque vous cliquez dessus il y a les informations pratiques des ports et mouillages que l'on a testés. Nous le mettrons a jour régulièrement pour nos fans les plus assidus et pour ceux qui nous rejoindrons ;-)
Tropéa et ses 350 marches pour aller en ville!

Le port gratuit de Tropea


Tropea en partant à l'aube pour le Stromboli


Enfin, de Tropéa nous avons traversé dans le but d'approcher le Stromboli, malheureusement un bon vent dans le nez de 20 noeuds nous en a finalement dissuadé mais le spectacle était tout de même assez époustouflant!


Abuelito parait tout petit a côté du monstre volcanique!


Plus bas à Vulcano, on a pu aller visité à pied le volcan, il est classé comme un de plus dangereux au monde car il en est en phase d'éveil et ses éruptions sont en général très violentes, en moyenne il y en a une par siècle et il se trouve qu'il est en retard...
Pas découragé pour autant on est partis confiants puisqu'il est accessibles facilement aux touristes sans problème et pas besoin d'un guide.
Facilement c’était tout de même vite dit! 500 mètres de dénivelé parcouru en une heure, autant dire que c’était assez...raide! et dans du sable volcanique, prévoyants nous y sommes montés à 19h.
Le spectacle valait l'effort une vue imprenable sur les îles et un immense cratère avec des émanations de souffres impressionnantes sortant de terre.
Pour finir un beau coucher de soleil pour redescendre....
Aspect un peu moins attrayant au mouillage une odeur forte de souffre (autrement dit d'oeufs pourris)s'en dégageaient on a eu un peu de mal à s'y habituer!
Vue du mouillage de Vulcano

Vue de la plage avant de partir pour l'ascension!






Trop facile!











On a fait aussi une petite soirée Rhum & Yams bien sympathique! mais ca c'etait la veille!



Nous sommes partis de Vulcano aujourd'hui pour rejoindre la Sicile et demain si tout va bien on devrait passer Messine vers 17h (en théorie) suivant les marées méditerranéennes pour que les courants soient avec nous!

Et enfin voici de belle photos que Djé et Vanousch d'Abuelito ont pris de Pinocchio en navigation ou autre!
Tchoko fait du covoiturage! 






3 commentaires:

  1. Dans l'aventure comme si nous y étions, Nous sommes heureux pour vous, et un peu fiers, même si le mérite vous en revient.
    Plein plein de bisous à tous deux

    RépondreSupprimer
  2. Quel blog magnifique!!! Nous sommes très heureux de vous avoir rencontré, et quel plaisir de partager tout ça avec vous...

    RépondreSupprimer