samedi 24 août 2013

Au pays d'Ulysse...

Calimera tout le monde!!

Voila un peu de news du Pinocchio qui flotte plus qu'il ne navigue entre les îles ioniennes :-)

Depuis la ville de Prevezza, nous avons navigué ensuite dans l'immense lac salé, cela nous a bien dépaysé, peu de voilier en vue, un côté sauvage et préservé qui nous a VRAIMENT détendu. 
En nav' à Prevezza

Micka en plein manoeuvre de mouillage bout à la bouche!

Vue sur le quaie de la ville de Prevezza 
On s'est caché dans un mouillage désert pendant deux jours puis l'on a traversé le lac sous de belles rafales où on a pu bien tester les prises de riz du bateau! On s'est finalement réfugié à la tombée de la nuit dans le petit port de Koronisia fréquenté uniquement par les locaux. 
Enfin amarré à l'ancre dans le port le moteur cale... une pendille surtendue de pêcheur s'est coincée dans l'hélice! Entre temps, notre arrivée avait fait l'attraction du coin plein d'enfants etaient venue sur le quai nous saluer et nous observer, et nous ben... on souriait jaune! Ca a fait ni une ni deux, pour pouvoir dormir sur nos deux oreilles, on a plongé sous l'oeil médusé de notre jeune public  pour tenter de décoincer tout ça équipés de palmes, masques, tuba, couteau et lampe étanche. Apres une dizaine d'apnées on a reussi, à couper et dérouler tout ça sans dommages pour l'hélice OUF! car c'etait pas à cet endroit qu'on aurait pu sortir le bateau de l'eau! 

Le lendemain retour à la sortie du lac, à Prevezza,  une petite soirée barbecue avec  le bateau Gallileo, un couple de marseillais et leur petit garçon rencontré plus tôt au port italien de Rocella.

Ensuite Cap au Sud, en passant par le canal de Lefkas, ce fut une très jolie expérience bien plus sympa que Messine même si c'est tout de même peu comparable car c'est un passage bien plus petit. Voici quelques photos:

Arrivée à l'entrée du canal



Une vériatble route pour bateaux!


Le pont routier flottant qui ouvre le passage

et qui de referme....



Après la canal nous avons eu l'impression d'arriver au paradis: une multitude d'île verdoyantes  nous entouraient toutes élevées en altitude , ca y est nous étions dans la Grèce tant rêvée et imaginée avant le départ! 
Nous avons mouillé à Nidri une très grande baie abritée de tout les vents où beaucoup de bateaux hivernent à flots.  On avait besoin de se poser un peu nous nous sommes donc prélasser là pendant 6 jours! Une belle parenthèse, comme des vacances dans les vacances!
Pinoch' dans la baie de Nidri


La belle baie de Nidri
On est pas non plus resté inactifs (enfin pas tout le temps) on a rencontré nos voisins, un couple d'anglais sur un bateau magnifique et apparemment légendaire chez eux pour avoir participé à l'une des premières courses transatlantique. On a donc aussi profiter du yacht club british local pour utiliser internet, faire des machine à laver et boire quelques pintes à 2,50€!
Mais ce n'est pas tout ! dans les bateaux voisins, un catamaran Wharram narguait le capitaine(architecte  de multicoqe de style polynésien qui passionne et fait rêver Mickael depuis longtemps) on a donc fait notre petite enquète et découvert qu'il etait en vente, on a contacté l'agence pour le visiter plus par curiosité mais un peu aussi pour voir si l'on pourrait se projeter dans un bateau comme celui ci. Au final il était dans un état très moyen ce qui n'est pas un problème car on aura jamais les moyen d'en acheter un neuf, l'idée est plutôt d'en rénover un mais bon le prix était exorbitant pour l'état et l'équipement du bateau et pourtant il nous ont baisser le prix de 20 000€ !!!!!!! (à 40 000 au départ). 
Le Wharram Pahi 42

La capote est une peu surdimensionnée!

Enfin bref le modèle ne nous convient pas vraiment car les coques ont tout de même assez étroites pour y vivre à l'année, du coup on lorgne sur le modèle Narai, en espérant qu'on en croisera un bientôt!

On est aussi parti en bus visiter la ville de Lefkas à 12km, bien sur la ponctualité des bus grecs est toute relative et on avait eu la bonne idée de partir à midi donc un peu d'autostop à 40°C et trois insolations plus tard nous y sommes arrivés à 14h30! La visite valait tout de même le détour, voici quelques photos:







Abuelito nous a rejoint à Nidri en fin de "séjour" eh oui il faut dire qu'on s'est attaché il nous manquaient déjà nos joyeux amis :-)

On a finit par décoller pour aller sur l'île de Meganisi, en cette période tout de même assez fréquentée mais ca restait paradisiaque, ammarage aux oliviers une nouvelles fois, petites balade pour rejoindre la ville et une soirée dans la plus belle et authentique taverna visitée jusque là. 
Au mouillage à Meganisi

Petit chemin pour rejoindre la ville de l'autre côté


La magnifique taverna!

C'etait un peu trop beau, car le lendemain à 5h du matin le capitaine fut réveillé par de petits bruits supects dans la cuisine, un RAT!!  Pourtant on savait que l'île etait réputé pour ça et on avait mis des bouteilles en platiques sur nos ammares mais ca n'a pas suffit. Allez savoir si elle est montée sr l'echelle de bain ou si notre systeme manquaient d'efficaté ou encore si c'etait un rat super doué! En attendant il etait bien là à se balader dans nos épices, plutôt migon il faut dire! On est pas laissé atttendrir on est parti à la chasse dans la cabine arrière ou il s'etait réfgié. Ce ne fut pas une mince affaire car evidemment le féroce animal (de 10cm de long) etait bien plus agile et malin que nous. On a finit par vider toute la cabine arriere (qui nous sert de stockage pour toutes les choses imposible à ranger dans les équipés ) et la salle de bain. Nous avion ouvert le petit hublot arrière et on l'a  tellement la traquer (équipé pour moi de l'epuisette à poisson et Micka d'une bassine, imaginez le tableau...) qu'elle a finalement sauté direct dans l'eau via le hublot!!! La chasse à donc finit 3h heures plus tard, après toutes ses émotions on est retourné au dodo !
Voila l'état du bateau après le passage de LA bête!

On a ensuite navigué en direction de l'île d' Ithaque, avec encore un magnifique mouillage bien mérité, car il fut difficile de trouver des "places" libres tellement les criques sont petites, on s'est même fait virer d'une plage par des campeurs, on a compris à ce moment là ce que signifiait va te faire voir chez les grecs!!! sinon mis a part cette expérience on trouve les grecs toute de même très sympathiques en général contrairement à ce que l'on nous avait dit avant de partir.


Du coup Micka a transformé la boule de mouillage en barrage à rat sur les amarres!

Un voisin suisse allemand tres gentil

Et le nouveau look du capitaine Yeah!!

On a aussi fait le port de Kioni ou l'on a reretrouvé Abuelito.Vraiment un joli petit port à taille humaine ou on a pu s'approvisionner eau chez Mr Water, se brancher à l'electricité d'un restaurant gracieusement et prendre une vraie douche!



Arrivée sur Kioni

Pinoch' à Kioni

Enfin nous voila maitenant à Vathi ou nous sommes avec Vanoush et Djé car leur nouveau moteur a fait des siennes. Les garçons ont vite dignostiquer le problème il faut changer l'hélice! C'est commandé en France ils leur faut maintenant attendre que ce soit livré! On s'est pas laissé abbattre, petit barbecue sous les oliviers, jeux de dés, parties de poker,farniente etc
Voili, voilo je vous ai fait un long petit roman!
Nav en allant sur Vathi

Les forêts d'oliviers



Au fait, on a encore changer de programme finalement on ne pas faire le tour du Peloponèse mais plutôt passer le canal de Corynthe à la fin du mois pour rejoindre Athènes ou l'on attend la visite de mon frère mi septembre. C'est aussi pour cela que l'on se la coule douce en mer ionnienne, ou les  beaux mouillages ne manquent pas et ou il suffit de naviguer 5 à 10 milles entre chaque.

En tout cas on vous embrasse tous très fort famille et amis, on pense à vous, vous commencer tout de même à bien nous manquer !!


2 commentaires:

  1. En direct des cabanes perchées de l'Ardèche, merci pour ces superbes nouvelles et photos. Ce serait bien que l'on puisse voir Gaëlle plus souvent sur les photos. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super endroits! c'est magnifique aussi que le nouveau look de Mika, hahaha

    RépondreSupprimer