mercredi 6 août 2014

La boucle est bouclée!

Un grand bonjour à tous! Ben oui fini les Bonjourno ou Calimera, nous sommes très officiellement de retour en France !

Nous sommes arrivés en grande pompe sous un soleil radieux à Bonifacio, le 20 juin, après une traversée solitaire dans les bouches de Bonifacio, au portant avec 15 noeuds de vent régulier toutes voiles dehors sur une mer d'huile la routine quoi... Vous ne  me croyez pas? ca n'existe pas en Mediterrannée? ah bon.... d'accord, je brode un peu certes... c'etait presque ça...en tout cas j'ai pas menti sur la date...bref on était contents d'arriver sur le sol français c'est le principal!

On s'est permis le luxe d'une place au port  (oui oui je pese mes mot au prix de la nuit...) l'entrée dans le port est grandiose et la cité majestueuse ca valait le coup quand même surtout qu'à peine le pied à terre, on a filé s'acheter une baguette et une bouteille de rosé!

Arrivée sur Bonifacio (sous un soleil radieux...)

L'entrée du port
Il m'a piqué mon chapeau!!

...

Bienvenu les copains!
Jusque là tout allait bien mais on doit bien avouer que nous avons vite déchanté! ca fait bizarre d'etre entouré de gens qui parle la même langue que nous car on comprend tout ce qu'il disent ! et c'est bien là le malaise parfois...bon on a quand même rencontré des corses et des gaulois super sympathiques loin de nous les basses généralités j'essaie simplement de vous faire partager notre impression des premier jours.
Les prix exorbitants nous ont bien calmés autant dans les supermarchés que pour le reste la différence était flagrante par exemple avec un aller retour en bus Bonifacio/Porto Vecchio pour la modique somme de 32€ autant vous dire qu'on a fait du Stop!!! Et en plus de plus, ben, c'est bien fini les ports gratuit avec les pêcheurs, c'est tout plein de plaisanciers sur leur Jeanneau et Beneteau bien encodés a coup de HH, Gill, SLAM et compagnie, Pinocchio etait devenu le vilain petit canard du port  :-(

Apres deux faux départs à l'aube, où l'on se retrouvait avec le vent d'ouest fort en plein dans le nez, on a vite commencé à comprendre que la Corse allait nous faire ramer...

Départ de Bonifacio à l'aube

Un autre bateau qui nous a fait rêver lui aussi!

La belle citadelle
Le vent d'Ouest ne nous a pas lâcher, les mouillages idylliques ben c'est généralement bien pour la journée ou alors en période anticyclonique car mal abrités ce qui veut dire que le soir fallait rentrer au port! Nous n'étions plus en état d'esprit flâneurs a faire deux mouillages par jour et en fin de périple, ben, la caisse de bord frémit à l'approche d'un port ... alors on a du trouver des petites combines en géneral pour une nuit payante le rusé Pinocchio s'en est offert une ou deux gratuites...mais chut hein ca reste entre nous ;-)

Alors on a vu peu de la Corse avec deux etapes de plus seulement: La baie de Figari où nous esperions pouvoir mouillé à l'ancre, raté car peu de place et des fonds de tres mauvaises tenues. On a fini au port au meme tarif que Bonifacio (les douches, l'approvisionnement et la citadelle en moins!) On a tout de même passer une belle journée en balade et marcher pas moins de 4km en soirée pour rejoindre le village et profiter du match de la coupe du monde au bar! pffff motivé  surtout apres une balade de 3h au soleil l'apres-midi, heureusement que les frenchy ont marqués autant de but que de kilomètres parcourus ! (France - Suisse)

Arrivée dans Figari

Une minuscule plage rien que pour nous, petit rafraîchissement en milieu de balade :-)

La baie de Figari
Ensuite on a mis le cap sur Ajaccio ou des amis valentinois nos attendaient. Denis et Marie nous ont accueillis comme des rois cela nous a bien rechauffer le coeur car comme vous l'aviez sans doute compris nous étions un peu désenchantés :-(

Ils vivent sur un Grand Banks au port depuis deux ans (eh oué on a même des copains en bateau moteur, vous noterez notre ouverture d'esprit exceptionnelle pour des voileux de notre espèce ;-) Ils avait un peu de boulot pour Mickael on est donc resté une bonne semaine c'etait la fête aux grillades et au franches rigolades!

Petite journée voile avec nos amis valentino-corses
Le 1er juillet on a decidé de traverser directement d'Ajaccio une occas' entre deux coup de vent à ne pas louper! La traversée s'est plutôt bien passée, cette fois un peu à la voile et une belle bonite de pêchée même si on a pas vraiment bien dormi avec une belle frayeur à la croisée d'un cargo qui nous a rasé la poupe! ce qui a bousculé l'ordre etabli des quarts (en résumé l'équipière froussarde a révéillé le capitaine ;-)

Nous avons aperçu les Iles de Lerins au large le matin du 2 juillet, nous les avions quittées le 1er  juin en partant à l'est et sommes revenus du Sud en passant par sa côte ouest, la boucle fut donc bouclée 1 an 1 mois et 1 jour apres notre départ!

Les 3 drapeaux de courtoisie hissés symboliquement pour boucler la boucle

Au large des iles
On est bien sur revenu sur notre mouillage fétiche au Nord de l'ile Sainte Marguerite, une drole de sensation, rien n'avait changé commes si nous n'etions jamais partis...

Notre ancien QG , rien a changé!
Pinocchio se la pète sur la Croisette!

Le soir les copains nous ont rejoins pour fêter ça! c'etait bon de les retrouver! Jai fait peu de photos en France profitant pleinement des retrouvailles avec nos familles et nos amis. Alors pour une fois vous aurez plus de textes que d'images!

Le séjour sur l'île s'est prolongé jusqu'au 22 juillet, nous nous sommes rendus plusieurs fois dans le var (par voies terriennes) pour voir ma famille chérie. Le 22 juillet comme date butoire n'etait pas un hasard puisque ce fut la mise à l'eau du voilier de notre grand poto Emilien un grand évènement à célebrer après plusieurs année passées à le renover de A à Z, un grand  BRAVO!

L'arrivée du nouveau Freedom!

On a retrouvé notre joli coucher de soleil au ponton...

La maman de Mickael nous a rejoint à bord pour passer une semaine avec nous. Nous sommes repartis vers l'Ouest pour de charmantes escales varoises, Agay, Les Issambres, Port Grimaud.

Pinocchio et le capitaine au ponton en mode panoramiques!

Mon tit grand frère m'initie à la slackline!

Pique nique au sardinaux avec les roquebrunois !

Le capitaine et sa mamounette chérie!

Pinocchio se paie le resto à Port Grimaud!

Départ au petit matin de la baie de Saint Tropez, pêche fructueuse de deux pare-battage!
utiles pour notre future remontée du Rhône!

Pinocchio n'a pas la classe tropezienne! non non on a pas laver du linge on s'est juste pris la veille une renverse de 25 noeuds et bien sur on etait à terre il a bien fallu rentrer en annexe on s'est donc pris une belle douche!!

Bon par contre la pêche c'est fini ! avec les trafics incessants du mois de juillet  et les motor yacht qui passent en trombe à côté du pauv Ptit Pinocch' impossible de mettre la ligne...(eh oui notre ouverture d'esprit de voileux à tout de même ses limites...)

On a passé du bon temps tout de même Marithée nous a quitté à Port grimaud et quelques jours plus tard nous avons retrouvé le Papa et sa compagne Marie Claude sur leur bateau Mythyck au large de l'île de Port Cros,quel bonheur ces retouvailles apres plus d'un an passé sans se voir!

Rettrouvaille en mer!

Arrivée sur Port Cros

Le petit port toujours aussi mignon

Retrouvailles pere fils trankilou au mouillage

Et voila nous sommes dans les Iles d'Hyeres et alentours ou nous passons une belle semaine en famille!

Bloup bloup super mon nouveau joujou!
Notre projet est de passer une semaine par ici avant de repartir en direction de Sète où des amis nous attendent et où l'on va démater avant de remonter le Rhone.

Voila voila, même si ce post à un peu tarder à voir le jour j'espère que vous l'avez apprécier :-)

Rendez-vous bientôt pour de nouvelles escales franchouillardes ;-)

1. Coucou, contente d'avoir passé une semaine avec vous !
    Que de belles photos et que de souvenirs ...A bientôt dans la Drôme.