lundi 17 juin 2013


Cinque Terre, Pise et l'Ile d' ELbe !

Un grand bonjour à tous, depuis notre dernier article, nous avons fait quelques milles qui méritent bien un petit récit et beaucoup de photos !
Apres un mouillage dans la baie de  Sestri Levante, on a découvert les Cinque terre au fil de l'eau, il faisait un peu gris mais cela n'a rien enlevé à la beauté des villages perchés:




Cependant au vu des navettes incessantes qui deversaient leurs flots de touristes, nous n'avons pas eu très envie d'aller à terre. Pas que l'on soit au dessus de ça, il est juste parfois difficile de passer de l'univers très calme de la navigation à la civilisation. Le décalage est souvent trop rude, il faut qu'on y aille progressivement.

Nous somme arrivés ensuite à La Grazie:

Gawouelle en annexe à La Grazie


On a pu mouillé carrément dans le port, pas mal l'abri! On s'est pris un grain a peine arrivé et le lendemain on es resté sous la pluie. On en a profité pour faire des machines et du bon pain dans le fait tout!


Lundi, Cap sur Pise ou plutôt Pisa! Pour cela on a du remonter le bras de mer de l'Arno, Pinocchio a retrouvé son eau douce natale ;-) 
La rivière était bordé de plein de petits chantiers naval et de maisonnettes de pêcheurs au carrelet. 
Les pêcheurs au carrelet

On ne savait pas trop ou s'amarrer beaucoup de pontons mais un peu peur de se faire entourlouper. On a remonté la rivière un maximum en attendant un signe ... qui ne vint jamais! Du coup, bloqué par un pont nous nous somme arrêté au dernier ponton qui avait une place, mais le chantier auquel il appartenait était fermé donc pas question de rester là et pas envie d'etre révéillé demain matin ou dérangé le soir si on a pris la place d'un autre voilier. On est donc parti a pied prospecter une petite dizaine de chantier la plupart nous refusait sauf une dame vraiment pas aimable qui nous a proposé une place pour 50€ les deux nuits, bon c'etait pas si mal mais on a quand même poussé un peu plus loin refroidi par l'accueil. Micka avait repéré un ponton avec un catamaran Wharram (ses préférés) on est allé voir et on s'est fait accueillir par un grand italien costaud avec son chien, on a baragouiné notre demande et il nous a montré une place et lorsque on lui a demandé combien c'etait il nous a répondu "Niente por ti!! super on est don resté 3 nuits pour pas un sou chez Roberto même si on lui a laissé quelques petits cadeaux français dont un pain maison (ou plutot bateau!). La communication n'etait pas évidente et souvent assez frustrante car son petit coin de paradis attirait notre curiosité: son domaine comprenait un petit chantier avec une espèce de  grue tracteur, une ancienne petite auberge avec bar et terrasse, un ponton et une petite maisonnette flottante qui était sans doute sa chambre à coucher! Enfin bref on a reussi a se comprendre pour l'essentiel heureusement que la générosité n'a pas de grands discours et que le sourire est international!


Au ponton chez Roberto

Sa petite maison flottante

On en a profité pour visiter Pise, la tour est très belle, on a aussi pu déguster notre premiere vrai pizza dans un super petit resto conseiller par le guide du routard!

Le bras de mer de l'Ano dans la ville de Pise

L'incontournable tour penchée


Micka râle que je prenne la photo mais les pizzas etaient délicieuses ca valait bien  le coup de l'immortaliser!

Apres quelques courses et le plein d'essence nous voila reparti le jeudi direction l'Ile d'Elbe! Motivé avec 5 milles de navigation qui nous attendait on s'est levé à 6h30 et voila au réveil la vue pour repatir... 

brouillard matinal!

On a du attendre 9h30 pour enfin pouvoir mettre les voiles!

La navigtion s'est bien passée on a eu enfin assez de vent pour mettre en place le régulateur d'allure au grand plaisir de Mickaël


En arrivant à Porto Ferraio,  la ville principale de l'ile, on a vu un bateau qui ne nous était pas inconnu, un joli voilier vert que l'on avait rencontré à Port Cros assez furtivement: Abuelito. On a donc pu faire leur connaissance, un super couple de jeune avec un chien à bord, on a enfin reparlé français!! Ils font cap sur la Turquie donc autant dire que nos route n'ont pas finit de se croiser !!
On a jusqu'ici navigué de mouillage en mouillage sur l'ile, nos nouveaux copains nous ont rejoint avec une glacière pleine d'anchois et de maquereaux donnés par les pêcheurs loccaux, barbecue à volonté et même atelier anchois marinés le lendemain!!


Abuelito & Co
Un Pinocchio grand format à Porto Ferraio

Nav sur l'île entre deux mouillages

Voili voilo on a prévu de se la couler douce jusqu a vendredi sur l'île on a un vent contraire jusque là pour repartir... la belle excuse!

1 commentaire:

  1. Que de belles vues ! Mais en bonne italienne à 50 %, je préfère de loin la photo de la pizza !! A bientôt

    RépondreSupprimer