samedi 29 juin 2013

Eole est enfin revenu! Départ Elbe, Porto Ercole, Rome...

Voici un nouvel article un peu tardif mais pour nous faire pardonner on va redoubler de photos! Ces derniers jours ont été un peu plus sportifs grâce au vent qui nous est enfin revenu, et il n'a d'ailleurs pas manqué de nous le faire sentir!

Bref revenons ou nous vous avons laisser... On a bien profiter d'Elbe et de tous ses mouillages: Golfo stella, Ansa di Mrgidore, Marina di Campo et Fatovaia qui fut notre plus belles escale (voir photos) au programme: baignade, farniente, plongée, promenades et soirées cartes avec nos compatriotes français!
Elbe a été longtemps exploitée pour l'extraction du fer, et il en reste encore!

Mouillage à Fatoveaia, cherchez Pinochio!

Belle vue de la baie en ballade

Abuelito et Pinocchio au mouillage

Seul point sombre de cette semaine l'arbre du régulateur d'allure s'est déssoudé, heureusement on s'en est rendu compte au mouillage et n'avons perdu aucune pièce.
Bon... il ne nous reste plus qu'a prendre la barre si le vent est fort... et ça n'a pas traîné!

On est parti le vendredi 21 juin pour une super nav jusqu'à Porto ercole, un bon vent de Nord Est force 4 à 5 nous a bien poussé, quasi pas de moteur. On voulait faire escale sur l’île de Giglio ou se trouve le tristement fameux Costa Concordia mais on a finalement filé droit car une belle houle de 1,50 m nous promettait un mouillage pas très confortable... Après 13 h de navigation nous  sommes donc arrivés sur Porto Ercole un joli petit port mais aussi très cher ou nous avons "squatté"une nuit (oui oui c'est le mot on a filé en douce le matin à 7h) .
Porto Ercole

Le lendemain on  a tenté de partir sur l'ile de Giannutri, sorte de petit croissant qui n'est autre qu'un ancien cratère de volcan, bonne surprise en arrivant, mouillage assez sauvage où une colonie de mouettes a emménagé (ah oui j'oubliais on a pris un beau thon en y allant!) Seulement deux heures plus tard, vers midi, une colonie de bateau s'est aussi installée, quel bonheur!  on etait bien entouré on se serait cru à Cannes... du coup on pouvait oublier la balade sur l'ile car on n'aurait pas laisser Pinocchio tout seul avec des bateaux mouillés à peine à 5 mètres de distance et en plus avec l'ancre à 25 mètre de profondeur! (eh oui cratère oblige!)

Ile de Giannutri à l'arrivée

et au départ! en plus l'orage menaçe, fuyons!!

On est donc retourné à Porto Ercole où nos copains d'Abuelito avait trouvé une place gratis au port du coup on s'est mis à couple à côté des bateaux de pêcheurs. Nous y sommes restés 3 jour car un coup de vent était prévu. On a tenté de revenir au mouillage mais après une nuit sans sommeil bien secoués par les vagues on est vite revenu au port! et toujours gratis on s'est fait discrets on va dire...

Tchoko aime bien Pinocchio

Et il squatte même le cokpit !

Bien calé à couple à Porto Ercole

et hop ! facile!

On en a profité pour visiter la petite ville d'Ortobello située au milieu d'un bel estuaire, on a un peu trainé sur le shopping au grand bonheur des garçons et du coup on a raté le dernier bus...on est rentré à pied by night, 8 km, heureusement qu'il y avait le coucher de soleil pour nous motiver! (on avait déjà constaté à Pise que les italiens sont très frileux sur l'auto stop on a donc compté uniquement sur nos gambettes!)
Coucher de soleil en partant d'Ortobello

Mardi, nous avons mis Cap sur Rome ou plutôt Fuimicino, on avait repéré un petit port pas cher (selon le guide Imray) dans un fleuve à une demi heure de Rome (toujours selon le guide Imray...on allait bientôt se rendre compte que ce n'etait pas tout a fait exact!)
Encore un super nav, Nord Ouest 4 à 5, 60 milles parcouru en 11h pas mal du tout pour notre Pinocchio!et un encore un thon pêché à la traine aussi!
Ouf la houle !

Par contre pour rentrer dans le fleuve, une belle houle s'etait formé et c'etait un peu chaud le capitaine est resté bien concentré! On est finalement bien arrivé dans la darsena di Traiano ou nous avons pu rester 2 nuits pour aller visiter Rome, ce port etait très sale et quand même cher (30€ la nuit) pour ce que c'etait mais bon on était à Rome aussi...

Arrivée à l'entrée de Fuimicino
On a pas choisi le port touristique de Rome... Ça se voit tant que ça??

Le lendemain on a joué les touristes, à tel point qu'on a fait un tour gratuit en bus pour se rendre en à Rome ^^ une fois sur place (1h30 plus tard) on a tout fait à pied, Colysée, forum,  fontaine de Trévi, Vatican et à ma grande déception on a raté la chapelle Sixtine qui fermait à 16h snif! Nos amis d'Abuelito avait fait la même route et nous ont rejoint en fin de journée en ville et là comme a Ortobello on a trainé... ok pour le train du retour mais pas le bus  (à 22h30 on s'y attendait un peu) du coup cette fois on a pris le taxi!
A la fontaine de Trévi

Le Panthéon

Le Vatican

Une pause bien méritée!

Le Colysée

Le bello Capitano à Rome

Nous sommes don repartis jeudi pour mouiller, 30 milles plus loin à Anzio, pas très joli du coup, hier, nous avions l'intention de filer sur l'Ile de Ponsa réputée pour être magnifique mais le vent et la houle ne furent pas de cet avis. Nos prévisions météo étaient inexactes du coup on s'est retrouvé avec  un vent Force 5 dans le nez et une belle houle de côté. Pinocchio, rondouillard qu'il est, n'a pas réussi a remonter et n’arrêtait pas de taper a cause des vagues très courtes, autant dire qu'on était bien secoués et en plus obligés de tenir la barre c'était du sport!  On a pu voir une grosse tortue mais pas vraiment eu le temps de l'admirer vu les conditions de navigation!

Du coup on a rebroussé chemin, on est revenu en 2h sur Anzio alors que l'on avait mis 5 h pour aller jusqu'à notre point de demi tour et toujours en avançant à 5 noeuds, ca donne une petite idée de la galère....
A Anzio direction le port, le mouillage n'etait pas envisageable vue la mer agitée on  a trouvé une place sur un petit chantier naval pour pas cher et Mickael à même pu réparé notre cher régulateur d'allure gratis!
Voili voilo j'écris donc toujours d'Anzio ou nous sommes retournés au mouillage et ou nous nous abritons pour laisser aller encore un petit coup de vent et demain on retente l'ile de Ponsa!!

Mouillage d'Anzo, un hydroglisseur arrive!

1. Ouah ! Belles photos ! Vous êtes super beaux ! Vous avez raison d'être prudents, la mer est belle mais sauvage. J'espère que vous avez lancé des pièces dans la fontaine de Trévi pour retourner à Rome (dixit Mamy Nella). La suite aux prochains épisodes. Gros bisous