samedi 3 mai 2014

Escales humides en mer ionnienne...


Bonjour, bonjour la France!

Voici un petit article pour vous raconter nos étapes de touristes en mer ionienne. Ces îles sont toujours aussi superbes et verdoyantes mais bien sur cela se paie par un climat comment dire... tout pourri! Ce mois d'avril a bien compensé l'hiver clément dont on a profité à Trizonia, heureusement on a eu droit à des éclaircies et même quelques jours ensoleillés !

Apres l'île de Zakynthos nous sommes remontés sur l'immense île de Cephalonie tout d'abord avec une escale à Sami que nous avions choisi pour être réputée plus calme qu'ailleurs, cela s'est révélé tout a fait juste puisque tout était fermé et il y régnait une atmosphère plutôt morne...on a donc pas traîne, nous somme repartis dés le lendemain car nous avons eu notre lot de plenitude à Trizonia nous avions besoin d'un peu plus d'action!


Sami au soleil couchant

Au port de Sami on a galérer à trouver une place...
 Alors  on est remonté encore un peu plus au Nord et avons choisi une escale à l’extrême de Sami réputé pour être le St Tropez grec: Fiskardo. Une très belle surprise car en ce debut du mois d'avril c'est très agréable puisque les tavernas tout le long du quai n'ont pas encore ouvertes et surtout le grand ponton flottant qui traverse la baie pour accueillir les plaisanciers n'etait pas installé. Tous s'activaient sur le port pour préparer le debut de saison marqué par le week end de Pâques (en Grèce c'est une fête encore plus importante que Noël)


au port de Fiskardo


Vue sur Fiskardo
C'est un petit village très joli, un peu trop parfait il n'y avait rien qui dépassait même pas une poubelle d'ailleurs puisqu'il m'a fallu marcher bien 10 minutes pour les trouver à l’extérieur du village! On a un peu balader aux alentours et trouver une plage idyllique à l'ombre des oliviers ou l'on a pas manquer de se prélasser et j'ai même pu faire mon premier bain 2014 le 14 avril! 









On compte les matous?
En consultant la meteo on s'est aperçu qu'une petite semaine de pluie nous attendait (nous etions ecore bien naifs à ce moment là...) nous avons donc décidé de quitter Cephalonie pour rejoindre l'ile de Meganisi ou nos copains valentinois nous attendait autant passer des moments pluvieux en bonne compagnie!


Test de nos fabuleux bossoirs!

Petite nav en vent arrière bien sympathique
Finalement il a bien plu pendant deux semaines! nous avons fêté Pâques ensemble et même assister à la messe du vendredi saint ce fut un moment mémorable, la messe est chantée par le Pope quasiment tout le long et on se laisse facilement emporté... bon tout de même un peu long pour les enfants et le capitaine ;-)


Nous voila à la sortie de l'église avec nos bougies que nous sommes censés ramener toujours allumées à notre foyer pour marquer une croix de cire à l'entrée. C'etait sans compter notre copine la pluie et son pote le vent qui se sont incrustés!

Le mouillage ensoleillé

Nos beaux oeufs de pâques typiquement suisses

Atelier peinture avec les garçons

En voila un qui voulait se faire adopter il n’arrêtait pas de miauler en face de Pinocchio, heureusement on a resisté!

Sinon Pinocchio a beneficié d'un petit carenage sous marin lors d'une eclaircie, ce fut vite fait notre antifooling s'est révélé bien efficace.



 Un jour de "beau" temps nous avons fait tout de même une grande balade sur l'ile tres agréable.


Plein de petites chapelles insolites sur le parcours

Routes deserte on a du croiser deux voiture sur 12km de balade et au moin dix fois plus de moutons, poules, chiens chats en tout genre.






Forêt naturelle d'oliviers

Le 25 avril fut le temps des aurevoirs, nous avons finalement quittés nos amis meganisien à qui nous souhaitons un beau et long voyage en famille à travers le monde :-)



Cap sur Lefkas, Pinocchio s'est retrouvé cul à quai en ville, avec des routes, des voitures des scooters et tout le tintouin ca faisait longtemps!! Ce fut une escale d'avitaillement avant de repartir sur l'île de Paxos. 


Retour sur le canal de Lefkas






Arrivée à Gaios le village principal de l'ile, c'est un port naturel exceptionnel protégé par un petit ilot. 


Première balade première rincée! Un panneau encore plus ironique que moi ou l'on s'est abrité....welcome qui nous dit!

Allez on retente une sortie si les chats sont dehors c'est bon signe!





Bon la pluie fut de nouveau au rdv apres quelques belles rincées on a pu tout de même balader à l'intérieur. L'île est réputé pour son huile dolive, les oliviers sont partout et poussent plutot à la sauvage et ne sont pas du tout taillé de manière classique (quand ils sont taillés). C'etait bon de se retrouver en pleine nature avec une végétation mediterrannenne que l'on connait bien mais qui etait aussi à la fois très différente de ce que l'on connait dans le Sud. On a rejoint la côte ouest de l'île pour aller voir l'arche rocheuse de Katsiki au pieds des falaises, on ne s'attendait pas à cela c'etait à couper le souffle!


Observez bien c'est un figuier qui pousse dans le troc de l'olivier! En voila une graine qui s'est perdue!

Lui aussi il s'est perdu!

Nouvelle conception du rangement des caisse d'olives j'en connais que ca va inspirer!

A cours de commentaires...

Un tronc d'oliviers qui a bien vécu!

Oliveraies sur fougères...



Arche de Katsiki et sa magnifique sirène ;-)

Youhouuuu!

Une fois sur l'arche
Bon on file l'orage arrive!

Eh eh cette fois on est équipé!!
Le beau temps est finalement revenu le 1er mai et nous sommes repartis pour un mouillage de beau temps sur la petite île d'Antipaxos pour l'après-midi. 





Le soir nous avons mouillé au Nord de l'île de Paxos dans la baie de Lakka. Une eau critalline et seulement quelques bateaux au mouillage nous y attendait. Les photos parlent d'elles mêmes! 



Allo, ouais ouais ca va c'est pas trop mal ici...





Mickael est monté au mat pour essayer de fixer les cables à l'intérieur du mat qui lui avait fait passer une mauvaise nuit avec ses bling bling incessants; il en a profité pour prendre quelques clichés de la haut! et moi eh bien un bon petit jogging et baignade au retour, courte hein la baignade car l'eau est à 15°c !






Voila nous somme repartis aujourd'hui de Paxos pour nous rendre à Corfou (où il fait un temps magnifique bien sur c'est d'ailleurs pour cela que je ne n'ajoute pas de photo de notre arrivée sous l'orage on a pas encore un appareil photo étanche!!) pour un dernier avitaillement grec nous nous rendrons ensuite sur une des petites iles du nord avant de traverser pour rejoindre la botte italienne. De là nous ferons beaucoup moins les touristes, si la meteo nous le permet, nous comptons remonter rapidement jusqu'à Ponza pour traverser en Nord Sardaigne ou l'on s'autorisera de nouveau un peu de flânerie.

A très bientôt en Italie!

3 commentaires:

  1. Des chats, encore des chats, rien que des chats ... vive les chats !! Prenez votre temps pour la remontée et profitez-en. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. On sent bien le peu d'empressement pour regagner le nord, malgré un temps "mitigé". Comme l'on vous comprend.
    La Grèce semble toujours aussi sympa, surtout peut être lorsque les touristes ne sont pas encore arrivés...
    Un grand merci pour ce compte rendu vraiment très sympa.
    Notre amour vous accompagne pour la suite de votre périple.
    Plein de bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi sympa de vous lire!!!!
    Le retour sera sans doute difficile mais que de souvenirs et peut être un projet futur vous attend. Nous sommes en mer avec un peu de vent.
    Gros bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer